20120927_081303J'ai "découvert" cet été qu'on pouvait faire des hamburgers à la maison... Acheter les petits pains, les steacks, le fromage, ajouter la laitue et la tomate, un peu de moutarde, et hop, roulez jeunesse! Enfin, ce qui me chiffonnait, c'étaient les petits pains à hamburgers du commerce. Très sucrés, et gras. Alors j'ai voulu les faire moi-même.

J'ai découvert dans ce livre, qui est une mine d'or pour moi (la fameuse brioche en est tirée... oui, dans le livre, c'est la page qui est la plus sale, un peu grasse...), ces petits pains à hamburgers, de la recette du pain de mie brioché. Ce livre donne d'abord la recette du pain en machine et donne ensuite des idées pour le façonner. D'où le résultat! Même si ça rend beaucoup moins sans le steack, son fromage, sa salade.

Et parmi les ingrédients, pour 500 g de farine, seulement 30 g de beurre, une cuiller à soupe de sucre. Raisonnable non? Perso, j'ai remplacé le sésame par du pavot, et j'ai fait ma flemmasse: au lieu de dorer à l'oeuf, j'ai doré au lait.

L'astuce pour que la croûte ne soit pas dure? Les laisser encore chaud dans un saladier recouvert de papier film!

20120927_081501

Retrouvez les recettes de Cécile Decaux dans son livre génialissime, "l'Atelier pain": 9€90, et je vous jure, ça les vaut. Ah oui, elle a un blog aussi... et c'est gratuit: Atelier-pain.