750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2011

Gratin de pommes de terre aux petits pois

L’un des derniers gratins avant les diverses salades d’été… De quoi réchauffer les cœurs, en attendant le retour du beau temps (pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans le Sud !).

gratin_pommesdeterre_petitspois_copiePour 2 personnes :
-    230 g de pommes de terre
-    200 g de petits pois écossés
-    1 œuf
-    10 cl de crème fraîche
-    10 cl de lait
-    40 g de gruyère
-    1 cube de bouillon de légumes
-    Une pincée d’herbes de Provence
-    Un peu de beurre et de farine pour le moule
-    Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Mettre à chauffer 1,5 litre d’eau dans une grande casserole avec un cube de bouillon de légumes, une pincée de gros sel et du poivre.

Quand l’eau bout, ajouter les petits pois écossés et lavés. Eplucher les pommes de terre et les laver puis les plonger dans la casserole. Laisser cuire pendant 10-12 minutes.

Puis égoutter les légumes et découper les pommes de terre en rondelles.

Beurrer et fariner un petit moule passant au four. Y déposer les rondelles de pommes de terre et les petits pois.

Dans un saladier, battre l’œuf, la crème fraîche, le lait, la pincée d’herbes de Provence et les trois quarts du gruyère. Saler légèrement et poivrer. Mélanger.

Verser cette préparation sur les légumes. Puis parsemer dessus le reste du gruyère.

Mettre au four à 200° pour une trentaine de minutes, en surveillant la cuisson.

A déguster avec une salade verte.


Publicité
Commentaires
K
Crumble de poulet aux saveurs indiennes<br /> <br /> La marque de produits indiens Patak's organise jusqu'au 20 juillet (je suis un peu en retard sur ce coup !) un concours pour remettre la cuisine indienne au goût du jour. Pour moi il ne s'agit pas vraiment de la remettre au goût du jour puisque c'est une cuisine que j'aime beaucoup et que je fais très souvent (enfin, plus souvent une libre interprétation...), les produits Patak's ont leur place sur mes étagères depuis un moment déjà !<br /> <br /> Pour pouvoir participer, Nicolas Garnier m'a gentiment envoyé un colis bien garni qui m'a permis de découvrir des produits que je ne connaissais pas. J'ai plutôt l'habitude d'acheter leurs pâtes de curry et pas vraiment les sauces toutes prêtes, comme ça j'ai pu les goûter et j'avoue que c'est pas mal quand on est un peu pressée.<br /> <br /> pataks1<br /> <br /> Pour ce concours il n'était pas question de se contenter d'ajouter une sauce toute prête à de la viande ! En partant d'une base de poulet korma, j'ai tenté un petit crumble de poulet et je trouve que le poulet korma se prête bien à ces saveurs sucrés-salés.<br /> <br /> Crumble de poulet aux saveurs indiennes<br /> <br /> crumble1<br /> Pour quatre personnes :<br /> <br /> 1 gros oignon<br /> 700g de filets de poulet<br /> 1 mangue<br /> 1 bonne poignée de noix de cajou grossièrement hachées<br /> <br /> 100g beurre<br /> 50g farine<br /> 50g noix de coco<br /> 50g amandes en poudre<br /> 50g noix de cajou grossièrement hachées<br /> <br /> 2 pots de sauce korma Patak's<br /> <br /> pataks2<br /> <br /> crumble poulet2<br /> <br /> Hacher l'oignon, le faire cuire à feu doux 10min environ.<br /> <br /> Ajouter le poulet finement émincé, cuire jusqu'à ce qu'il soit doré.<br /> Verser la sauce et laisser mijoter 10min à feu doux.<br /> <br /> Ajouter la mangue coupée en dés et les noix de cajou grossièrement hachées poursuivre la cuisson 5min.<br /> <br /> Préparer la pâte à crumble:<br /> faire fondre le beurre, ajouter farine, noix de coco, amandes en poudre et cajou grossièrement hachées.<br /> <br /> Verser la préparation au poulet dans des ramequins individuels ou dans un grand plat, recouvrir de pâte à crumble, faire dorer au four à 200° pendant environ 10min.<br /> <br /> crumble poulet3<br /> <br /> crumble poulet4<br /> <br /> concours_pataks<br /> <br /> Pour être informé à cha
K
De soleil pour vous les filles .. Je partage nos 36° avec bonheur croyez moi !! .. Arrgghhhhh<br /> Néanmoins, votre gratin me fait bien de l'oeil d'autant qu'en ce moment je suis dans ma période petit pois et pomme de terre justement !! .. En poelée avec du spigol, recette à poster, suis tellement en retard !! .. Alors un ptit gratin qui enchante mes papilles .. hummm<br /> Bisousss<br /> kiki
S
Bonjour, <br /> <br /> J'ai découvert votre blog aujourd'hui et je souhaiterais vous proposer un échange avec iTaste, le réseau du goût. Auriez-vous une adresse email à me communiquer ?<br /> D'avance, je vous remercie pour votre retour !<br /> Salutations gourmandes !
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité