chinois2_copieLA pâtisserie remonte-moral pour ma copine madrilène... Revenue chez elle, elle n'en trouve pas... Je m'y suis donc mise, un peu long oui, mais si bon... Attention, c'est aussi très calorique: pâte à brioche + crème pâtissière! Et bonne nouvelle, ça passe en bagage à main dans l'avion (en tout cas moi, c'est passé!).

Pour la brioche:

-10 cl de lait

- 2 oeufs

- 80 g de beurre froid

- 400 g de farine T45

- 40 g de sucre

- 1 sachet dose de levure de boulanger déshydratée

- 1 cuiller à café de sel

Pour la crème:

- 2 jaunes d'oeuf

- 2 cuillers à soupe de maïzena

- 25 cl de lait

- 90 g de sucre

- 10 g de sucre vanillé

Pour la garniture:

- 100 g de chocolat noir concassé

- 100 g de poudre de noisette

Prévoir également un oeuf entier et du sucre glace pour le décor.


chinois3_copieRéaliser la brioche. Dans la cuve de la MAP ou à la main, mélanger tous les ingrédients, avec seulement 20 g de beurre (réserver les 60 g restants au réfrigérateur): mélanger d'abord le lait, le beurre les oeufs, ajouter la moitié de la farine, le sucre et le sel, ajouter enfin le restant de la farine. Agglomérer en une boule. Laisser reposer une demi-heure.

Ajouter le restant de beurre à la boule, bien malaxer, et laisser reposer encore au moins deux heures, la pâte aura triplé de volume.

Bien écraser la pâte pour en chasser l'air, réserver une demi-heure au réfrigérateur (pour que la brioche durcisse un peu).

Faire la crème pâtissière. Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, le mélange doit blanchir, ajouter la maïzena. Ajouter au fur et à mesure le lait, et remettre sur le feu, ne pas cesser de remuer pour que la crème épaississe.

Verer la crème dans un saladier, laisser refroidir. Couvrir la crème avec du film étirable, le film doit être appliqué SUR la crème pour éviter qu'une peau se forme. Réserver au réfrigérateur.

Etaler la pâte à brioche en un grand rectangle sur du papier cuisson. Etaler uniformément la crème, répartir la poudre de noisette et le chocolat concassé. Rouler la pâte sans le papier cuisson. L'envelopper et la remettre au réfrigérateur pour une demi-heure, et laisser la pâte durcir un peu.

Sortir la spirale, et avec un couteau bien affûté, la débiter en morceaux de 6 cm environ. Répartir les escargots, espacés, dans un moule rond en silicone (ou bien beurrer un moule classique).

Laisser à nouveau lever une heure et demie, dans un four à 40°.

chinois_copieSortir le moule, les escargots doivent maintenant se toucher. Séparer le blanc du jaune restant. Battre le jaune avec un peu d'eau, badigeonner la pâte avec un pinceau.

Chauffer le four à 180° et laisser cuire le chinois 25 minutes. Laisser refroidir. Battre le blanc d'oeuf restant avec du sucre glace, et en badigeonner le chinois.

Déguster, avec le café...

Ma copine madrilène était super heureuse... mais elle aurait aimé deux fois plus de crème (et de chocolat, et de noisettes...). A vous de voir (mais attention à la bombe calorique!)

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter!