750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2010

Briochettes à la cannelle

briochettes_copieUne recette dérivée de ma recette de brioche auto-qualifiée de "parfaite"... Délicieuses aussi, très arômatiques, avec juste un petit bémol, elles sèchent beaucoup plus vite que la grande brioche de Nanterre.

Pour une douzaine de briochettes:

- 250 g de farine

- 3 œufs

- 25 g + 75 g de beurre très froid

- 30 g de sucre en poudre

- 1 sachet-dose de levure de boulanger

- 25 g de lait

- 1 cuiller à soupe de lait en poudre

- 1 cuiller à café de sel

- 1, 5 cuiller à soupe de cannelle

- 1/2 verre de sucre en grains


briochettes2_copieCouper le beurre en morceaux, et le mettre au congélateur.

Mettre la cuve de la MAP sur une balance.

Verser les laits, 2 oeufs, 25 g de beurre.

Ajouter sur le dessus pour bien couvrir, 125 g de farine, le sucre en poudre et la cannelle. Faire un puits et ajouter le sel, recouvrir de farine.

Ajouter à nouveau 125 g de farine, en une couche bien uniforme là aussi, faire un puits loin de celui du sel, et enfouir légèrement la levure (qui ne doit pas toucher le sel, donc).

Lancer un programme "pâte", et laisser pétrir pendant 10 minutes.

Laisser lever une 1/2 heure.

Ajouter les 75 g de beurre froid en dés, et lancer à nouveau la machine; j'ai fait pour cela un programme spécial: 30 minutes de pétrissage, suivi d'une levée au chaud, soit 2h45 de programme en tout.

Oublier la brioche dans la cuve encore une heure ou deux, ou plus, tout l'après-midi, toute la nuit!

Faire préchauffer le four à 40°.

Fariner le plan de travail, verser la pâte. Bien l'écraser, la malaxer, pour en chasser tout l'air. La séparer en 14 pâtons. En rouler 12 en boules, les disposer dans des moules à briochettes. Avec le reste de pâte, confectionner 12 petites boules, les disposer sur les grosses boules, en les fixant bien.

Enfourner pour une une heure et demie, le temps qu'elle soient bien levées.

Sortir la brioche, préchauffer le four à 160°.

Battre l'oeuf restant, en l'allongeant avec un petit peu d'eau. Dorer la brioche avec un pinceau en silicone. Disposer le sucre en grains, en appuyant les grains sur les briochettes.

Enfourner les briochettes pour 15 à 18 minutes.

Démouler au sortir du four.

Déguster au goûter!

Publicité
Commentaires
J
Un p'tit mot sur la levure de boulangerie, soit j'achète la "Briochin" ou équivalent en sachet-dose au supermarché, soit j'achète du levain fermenticible en magasin bio, et là la proportion est de 21 g pour 500 g de farine... ça dépend de l'humeur... mais au final, je préfère le levain fermenticible: moins d'emballage! en revanche la levure fraîche, j'ai encore un peu de mal!
S
Coucou... Petite question c'est quoi ta levure de boulanger (supermarcket ou boulangerie) car pour mes pizzas je met de la levure du supermarcket mais pas la levure chimique, celle avec des petits grains beiges mais elle ne se dilue pas dans le lait tiède mais dans la farine (enfin pour les pizz')... Bisous bisous et merci de ta visite comment as tu connue mon blog?
H
miam !! ça devait etre délicieux !! en plus j'adore la cannelle !<br /> a tester<br /> Biz<br /> Hélène
C
Avec de la cannelle, vous voyez, je n'y aurai pas pensé ! Ca doit être excellent !
G
m je vais noter ta recette moi les pâte a brioche jadore faire mon pains viennois et simple a faire il faux pas beaucoup de chose pour le faire il et fameux je congele et c'est mon plaisir de dimanche matin nature !! bon pour revenir a ta brioche a la canelle rien que le non mmmm me mais leau a la bouche lol !!!elle et minionette bissous le duo bonne journer maggy
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité