brioche3_copieAprès de multiples essais... plus ou moins ratés... trop grasse, trop sèche, trop serrée, trop cuite, trop farineuse, trop cake... Là voici! Après avoir passé des heures sur les blogs et les agrégateurs de recettes, des heures chez Boulanger et à la Fnac à compulser et comparer les recettes, après avoir même essayé G. Mathiot, j'ai fini par trouver le début de mon bonheur chez Larousse et L'Atelier pain! Recette finalement ré-adaptée pour convenir à MA MAP (Riviera & Bar), à MON four, à MES envies d'une brioche équilibrée, aérée, moelleuse et filante... comme chez le boulanger... J'en doutais, mais c'est donc possible, et le dimanche matin est devenu un vrai bonheur de p'tit déj!

Les - :  il faut y consacrer pas mal de temps (pas moins de trois longues levées!), et j'ai aussi pris le temps de programmer un programme dédié sur ma machine! En gros: autant s'y prendre la veille!

Pour une belle brioche (type Nanterre)

- 250 g de farine

- 3 œufs

- 25 g + 75 g de beurre très froid

- 30 g de sucre

- 1 sachet-dose de levure de boulanger

- 20 g d'eau de fleur d'oranger

- 25 g de lait

- 1 cuiller à soupe de lait en poudre

- 1 cuiller à café de sel


brioche2_copieCouper le beurre en morceaux, et le mettre au congélateur.

Mettre la cuve de la MAP sur une balance.

Verser les laits, 2 oeufs, 25 g de beurre.

Ajouter sur le dessus pour bien couvrir, 125 g de farine et le sucre en poudre. Faire un puits et ajouter le sel, recouvrir de farine.

Ajouter à nouveau 125 g de farine, en une couche bien uniforme là aussi, faire un puits loin de celui du sel, et enfouir légèrement la levure (qui ne doit pas toucher le sel, donc).

Lancer un programme "pâte", et laisser pétrir pendant 10 minutes.

Laisser lever 1/2 heure.

Ajouter les 75 g de beurre froid en dés, et lancer à nouveau la machine; j'ai fait pour cela un programme spécial: 30 minutes de pétrissage, suivi d'une levée au chaud, soit 2h45 de programme en tout.

Oublier la brioche dans la cuve encore une heure ou deux, ou plus, tout l'après-midi, toute la nuit!

Faire préchauffer le four à 40°.

Fariner le plan de travail, verser la pâte. Bien l'écraser, la malaxer, pour en chasser tout l'air. Avec un couteau tranchant, la séparer en 8 pâtons. Rouler 8 belles boules.

brioche4_copieDisposer les pâtons dans un moule à cake les uns à côté des autres, laisser lever au bas du four encore une heure et demie: vous verrez la pâte dépasser les bords du moule!

Sortir la brioche, préchauffer le four à 160°.

Battre l'oeuf restant, en l'allongeant avec un petit peu d'eau. Dorer la brioche avec un pinceau en silicone.

Enfourner la brioche pour 20 minutes.

Démouler au sortir du four.

Déguster au petit déj!