risotto_crevettesmirin_copiePour 2 personnes :
-    8 à 10 gambas cuites et épluchées
-    1 verre de riz à risotto
-    1 cube ou 1 sachet de court-bouillon au vin blanc et aux petits légumes
-    1 à 2 cuillères à soupe de mirin* (ou à défaut de vin blanc)
-    1 poignée de brins de ciboulette
-    1 cuillère à soupe de crème fraîche
-    1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
-    Huile d’olive, sel, poivre


Mettre à chauffer dans une casserole un grand volume d’eau avec un sachet de court-bouillon au vin blanc et aux petits légumes. Attendre que l’eau frémisse.

Dans une autre casserole, verser un peu d’huile d’olive puis quand elle est bien chaude, ajouter le riz à risotto en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois.

Quand le riz devient translucide, ajouter une louche de bouillon (attendre que le bouillon soit bien absorbé avant d’en ajouter une autre).

Recommencer jusqu’à ce que le riz soit presque cuit (il doit être encore légèrement croquant). Poivrer et saler légèrement et ramener à feu doux.

En fin de cuisson, incorporer une cuillère à soupe de crème fraîche légère, une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et une à deux cuillères à soupe de mirin* (selon votre goût). Bien mélanger.

Attendre qu’un bouillon se forme puis ajouter les gambas. Rectifier l’assaisonnement et ciseler la ciboulette avant de l’ajouter au plat juste avant de servir.

*vin de riz japonais que l’on trouve dans les épiceries asiatiques ou dans certaines grandes surfaces et qui donne un bon petit goût parfumé à ce plat