samossas_boeufmarine_copiePour 2 personnes (4 à 6 pièces selon la taille) :
-    2 steaks hachés
-    Environ 3 feuilles de bricks
-    1 courgette
-    1 carotte
-    2 échalotes
-    3 + 1 cuillères à soupe de sauce soja
-    1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-    1 cuillère à soupe de moutarde
-    1 pincée de curry et de gingembre moulu
-    1 citron vert
-    1 grosse poignée de persil
-    Un peu de lait
-    Sel, poivre


Préparer la marinade en mélangeant, dans un bol, 3 cuillères à soupe de sauce soja, le jus d’un demi-citron vert, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 échalotes hachées avec une poignée de persil, une pincée de curry et de gingembre moulu, un peu de poivre du moulin.

Dans un petit saladier, écraser les deux steaks hachés avec une fourchette. Verser la marinade dessus. Mélanger. Filmer puis laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Ensuite, éplucher une courgette et une carotte. Découper la première en dés et la seconde en fins bâtonnets. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Arroser les légumes d’un filet de citron vert et d’une cuillère à soupe de sauce soja. Bien mélanger.

En fin de cuisson, ajouter la viande et sa marinade. Saler et bien mélanger. Faire revenir 2-3 minutes.

Puis découper, dans les feuilles de bricks, des bandes de 7-8 centimètres de hauteur et d’environ 20 centimètres de longueur.

Prendre chacune d’entre elles, démarrer de la gauche et plier pour former un triangle, le garnir de farce. Puis replier le triangle sur lui-même jusqu’au bout de la bande. Souder les bords avec un peu de lait. Recommencer l’opération pour chaque samossa.

Enfourner à 160-180° pendant 5 à 8 minutes. Les retourner à mi-cuisson. Servir avec une salade verte par exemple…

NB : il est également possible de les faire dorer à la poêle ou de les faire frire dans l’huile, mais c’est moins diététique !