750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2010

Galette des rois franc-comtoise

galettes_rois2_copieEn ce deuxième jour d'Epiphanie (alors, le premier dimanche du mois, ou le 6?), une petite idée de variante en matière de galette des Rois. Si l'on hésite souvent entre la galette et le royaume brioché, peu de gens connaissent la version franc-comtoise, recette qu'un de mes collègues a gentiment accepté de me dévoiler du temps où j'habitais cette jolie région.

Pour 6 personnes:

- 1/4 litre de lait

- 90 g de beurre (j'en mets 60)

- 2 cuillers à soupe de sucre vanillé

- 4 cuillers à soupe de sucre en poudre

- 125 g de farine

- 4 oeufs entiers + 1 jaune

- fleur d'oranger


galette_rois_copieFaire bouillir dans une casserole le lait avec le beurre et le sucre vanillé.

Ramener à feu très doux.

Ajouter la farine en remuant activement.

Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque.

Verser une à deux cuillers à soupe de fleur d'oranger.

Dérouler du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

galette_rois1_copieVerser dessus la pâte, et en faire un disque avec une spatule. Cacher la fève. Dessiner des motifs avec une fourchette.

Diluer le jaune d'oeuf dans un peu d'eau. Avec un pinceau, dorer la galette.

Cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

C'est cuit lorsque la galette arbore une jolie couleur dorée.

Une recette in-ra-table (ou presque, attention à l'étape des oeufs), moins calorique (en réduisant un peu le beurre), et je vous l'assure savoureuse. Parfaite aussi pour les anti-frangipane (oui, il y en a à la maison!).

48483657A voir aussi, la version de Sylvie, qui a essayé depuis, avec un peu plus de farine car ses oeufs étaient peut-être plus gros!

.

..

.

..

.

galette_angelique Mais pour rester dans le traditionnel, je vous propose la galette feuilletée d'Angélique!

Publicité
Commentaires
S
Pas de problème pour la photo, au contraire je te remercie.
A
une spécialité franc-comtoise ? moi la jurassienne je n'ai pas la recette !! à tester d'urgence PS j'ai mis le lien vers tes croissants feuilletés saumon-fromage frais dans mon blog pour illustrer mon billet d'aujourd'hui
S
J'ai essayé ta recette, toute la famille a beaucoup aimé. C'est simple rapide à réaliser et beaucoup moins calorique que la galette frangipane. Encore merci.
M
j'aime bien la frangipane mais c'est vraiment ecoeurant. cette version franc comtoise me plait bien. je ne connaissais pas.
S
P'tit mari n'aime pas la frangipane et moi, je n'aime pas les galettes sèches. Ta galette va nous réconcilier d'autant plus qu'il y a de la fleur d'oranger. Je vais tester aujourd'hui même.
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité