750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2009

Financières aurore, chanterelles et brochet

financi_res1_copieCe n'est plus Duo, mais Trio en cuisine aujourd'hui! "Et si on faisait des financières?": proposition de mon amoureux. "Des quoi?": moi je n'ai aucune idée de ce que c'est, des financiers oui, mais des financières? Coup de fil à belle-maman, puisque c'est elle qui régalait... Visiblement, à l'origine, c'est à base de ris-de-veau, mais comme dans la famille, ils n'aiment pas ça, elle a adapté au goût familial... brochet et crevettes s'il vous plaît! Et après quelques tuyaux, quelques adaptations, on vous la livre!

Pour 8 bouchées:

- 150 g de chanterelles

- 4 quenelles de brochet

- 100 g de petites crevettes

- 8 bouchées à la reine vides

- 20 g de farine

- 20 g beurre

- 25 cl de lait

- 1 petite boîte de concentré de tomate

- 1 pincée de piment d'Espelette ramené par votre copine de blog!


financi_res2_copieFaire cuire dans l'eau bouillante salée les quenelles de brochet pendant 20 minutes. Découper en tronçons de deux centimètres de large. Réserver.

Décortiquer les crevettes. Réserver.

Faire une béchamel: Faire fondre à feu doux 20 g de beurre, ajouter 20 g de farine, et remuer constamment au fouet. Ajouter le lait, petit à petit, en continuant de remuer (pour éviter les grumeaux), jusqu'à ce que la farine ait cuit et que la béchamel soit bien prise. Ajouter une petite boîte de concentré de tomates et le piment d'Espelette. Assaisonner.

Nettoyer les chanterelles, les faire revenir dans un peu d'huile et de beurre. Ajouter les morceaux de quenelles et les crevettes. Verser le tout (et le jus résiduel s'il y en a) dans la sauce. Laisser à feu doux, en remuant tout doucement avec une cuiller en bois.

Découper le chapeau des bouchées, les garnir de la sauce. Remettre le chapeau et laisser au four 20 minutes, Th. 5.

S'il reste de la sauce, la mettre au four dans un ramequin, et servir à côté, avec un riz complet, par exemple!

Et vous verriez les yeux de mon amoureux, lorsqu'il a participé à faire tout ça... appris à faire une béchamel... et retrouvé dans le palais le goût de son enfance!

rouleaux_provence_copieUne autre recette aux crevettes? Voyez plutôt les rouleaux de printemps de Provence...

Publicité
Commentaires
J
Ca a l'air très bon, j'aime beaucoup. Chez moi on appelle ça des vols-au-vent je crois (à moins que le nom change selon la garniture!) ou des bouchées à la reine tout simplement! Bises
G
salut les filles mmmu c'est apetisant je note la recette bonne soirer bissous maggy
L
Bonsoir Aurélie,<br /> Oui je connais cette très bonne recette !<br /> Très bon et pas trop cher!<br /> Merci bonne soirée biz A+ :0)<br /> Annie
S
ohhh que tu me tentes !!! c'est terrible !
K
...cette jolie collaboration culinaire à 4 mains !!...j'adore quand je peux cuisiner avec mon chéri, ce qui malheureusement est de plus en plus rare, il rentre tellement tard du travail, que tout est prêt depuis bien longtemps, et les w.e, de temps en temps on se fait plaisir...Bref, je trouve cette recette vraiment délicieuse !!! Je note bien sur !! hihihi bisousss<br /> kiki !!
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité