minestrone_copie

Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat unique :
-    80 g de petites pâtes (par ex. des mini-rigate)
-     3 carottes
-    1 pomme de terre
-    100 g de petits pois écossés
-    2 tomates
-    1 oignon
-    2 cubes de bouillon de légumes
-    1 dizaine de feuilles de basilic frais
-    Le jus d’½  citron
-    2 cuillères à café de moutarde
-    Origan, romarin
-    Sel, poivre, huile d’olive


Mettre à chauffer dans une grande casserole 1,5 litre d’eau légèrement salée avec les 2 cubes de bouillon de légumes, un bon filet de jus de citron et une cuillère à café de moutarde.

Laver et éplucher les carottes, la pomme de terre et les détailler en petits cubes. Découper un oignon en lamelles.

Dans une poêle, faire revenir les lamelles d’oignon, les dés de carotte et de pomme de terre et les petits pois. Saler, poivrer. Ajouter une cuillère à café de moutarde, un filet de jus de citron, un peu de romarin et d’origan. Mélanger.

Laisser revenir ainsi 5 minutes à feu vif puis ajouter une louche de bouillon de légumes et la moitié du basilic ciselé. Ramener à feu moyen.

Détailler 2 tomates en cubes et les mettre dans la poêle. Laisser mijoter 5 minutes puis rajouter une à deux louches de bouillon. Laisser cuire encore une dizaine de minutes à semi-couvert.

Découvrir, ajouter deux louches de bouillon, attendre 2-3 minutes puis incorporer les pâtes. Les laisser cuire le temps indiqué sur le paquet et goûter pour vérifier. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Ciseler le reste de basilic. C’est prêt !

Une soupe copieuse (pâtes, bouillon et légumes) qui peut faire office de plat unique. Vous pouvez y mettre les légumes que vous souhaitez : haricots blancs, poireaux, courgettes, branche de céleri…