750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2009

Macarons chocolat intense: recette filmée

macaron_ok_copie2C'est le macaron que je préfère! La douceur du sucre et de l'amande alliée à la vertigineuse profondeur du chocolat amer... C'est une tuerie, et comme je suis partageuse, je vous donne la recette en image de ce petit trésor! C'est la recette simplifiée des macarons, pas besoin de sucre cuit, juste beaucoup d'attention, et pas mal de temps!

Attention, toutes les étapes sont importantes, et les pesées doivent être faites soigneusement. Quelques étapes ont été un peu adaptées au fur et à mesure des réalisations.

Pour une vingtaine de macarons:

Pour les coques:

-2 blancs d'œuf (c'est à dire 2x35 g de blancs)

-150 g de sucre glace

-80 g d'amandes en poudre

-20 g de sucre en poudre

-2 à 3 cuillers à soupe de cacao

-colorant rouge (rayon aide à la pâtisserie)

-sel

Pour la ganache!

-80 g de chocolat le plus riche en cacao possible

-100g de crème fluide


macaron01_copiePeser les blancs: 70 g, au gramme près. Réserver à température ambiante.

.

.

.

.

.

macaron03_copiePeser le sucre glace: 150g au gramme près. Réserver.

Peser la poudre d'amandes, 80 g, au gramme près.

.

..

.

.

macaron02_copieMettre la poudre d'amandes dans un plat passant au four. Faire torréfier quelques minutes sous le grill.

.

.

macaron05_copieLaisser refroidir la poudre d'amandes. Tamiser au-dessus du sucre glace. Réserver à température ambiante.

.

.

.

macaron04_copieUtiliser les blancs d'oeufs à température ambiante. S'ils sont trop froids, les passer quelques secondes au micro-ondes (attention, il s'agit juste de les réchauffer de quelques degrés, pas de les cuire!). Ajouter une pincée de sel aux blancs. Mettre en marche le batteur.

.

.

.macaron10_copieQuand les blancs commencent à être fermes, ajouter petit à petit le sucre en poudre pour resserrer les blancs.

.

.

.

.macaron06_copieLes blancs sont prêts lorsqu'ils sont très fermes avec des formes de "bec d'oiseau" et qu'ils attachent au batteur.

.

.

.

.macaron08_copieTamiser le cacao sur les blancs montés.

.

.

.

.

macaron09_copieAjouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (la couleur brune sera plus soutenue). Continuer à battre les blancs une poignée de secondes à peine. La couleur des blancs montés pâlira un peu au four.

.

.

.

.macaron12_copieDéposer les blancs dans un saladier, sur le mélange amandes+sucre glace.

.

.

.

.

.macaron13_copie"Macaroner". C'est à dire, avec une spatule en plastique ou en caoutchouc, soulever la pâte et de la faire passer sous le mélange. Mon mouvement s'apparente à la forme d'un D, il doit être doux et précautionneux pour ne pas casser les blancs. Continuer tant que le mélange reste mousseux.

.

.

.macaron14_copie La pâte à macarons doit former un ruban brillant, qui retombe de la spatule.

.

.

.

.

macaron15_copieRemplir une poche à douille ou une seringue à pâtisserie munie d'une douille lisse.

.

.

.

macaron16_copieSur un papier sulfurisé que vous aurez bien aplati avant, confectionner des petits disques. La douille doit  être bien verticale. Attention les macarons s'étalent, mieux vaut bien les espacer et les disposer en quinconce.

.

.

.

macaron17_copieLaisser "croûter" au moins 20 minutes, il faut, avant de les enfourner pouvoir passer le doigt dessus et sentir la croûte. Mon astuce en hiver, les placer devant le radiateur. En été, si je suis à court de temps, je les place au bas du four, th 1 pendant 20 minutes pour les dessécher. Mais le mieux est de les laisser une heure ou deux à l'air libre.

.

macaron18Une fois les macarons "croûtés", les enfourner th 3-4 sur une plaque bien froide. Certains disposent 3 plaques à pâtisserie, moi je n'en ai qu'une et ça fonctionne bien comme ça. Laisser cuire une quinzaine de minutes. La collerette doit se former au bout de 3-4 minutes déjà..

.

macaron19Sortir les macarons du four. Les décoller très doucement du papier. Au besoin humidifier légèrement par en-dessous le papier. Les réserver sans les coller, au mieux une nuit au réfrigérateur.

.

macaron20_copiePréparer la ganache au chocolat noir.

.

.

.

.

macaron21_copieDéposer le chocolat avec la crème dans une casserole, laisser fondre à feu doux.

.

.

.

..

macaron22_copieRéserver pour faire durcir quelque peu la ganache.

.

.

.

.

macaron23_copieDéposer une généreuse portion de ganache sur une coque. Déposer l'autre moitié du macaron, d'un geste circulaire.

.

.

.

.

macaron24Réserver au frais (il y a de la crème!)

.

.

.

.

macaron_ok2_copieNe reste plus qu'à faire le café!

Publicité
Commentaires
P
Ta recette a l'air facile à réaliser. Moi j'ai essayé 3 fois de faire les macarons et je n'arrive toujours pas à avoir un bon résultat. La collerette ne se forme pas, le dessus n'est pas lisse et l'intérieur est vide. Peux-tu me dire pourquoi j'obtiens ce résultat. J'ai pourtant regardé plusieurs recettes et vidéos, j'ai pris toutes les précautions possibles et mes macarons ne sont pas réussis.<br /> Je te remercie pour ta réponse et bravo pour tes macarons.
P
Ta recette a l'air facile à réaliser. Moi j'ai essayé 3 fois de faire les macarons et je n'arrive toujours pas à avoir un bon résultat. La collerette ne se forme pas, le dessus n'est pas lisse et l'intérieur est vide. Peux-tu me dire pourquoi j'obtiens ce résultat. J'ai pourtant regardé plusieurs recettes et vidéos, j'ai pris toutes les précautions possibles et mes macarons ne sont pas réussis.<br /> Je te remercie pour ta réponse et bravo pour tes macarons.
B
vos macarons sont à tomber!!! merci pour les details!!! j ai hate de m y mettre egalemnt!!!<br /> merci a vous!!
M
J'en prendrai bien un!MIAM!
E
Cela fait plus de deux ans que je dis que je vais en faire, mais je ne l'ai toujours pas fait! Pourtant les réussites comme tes macarons m'en donnent tellement envie! Ils ont l'air beaux et bons!
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité