750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2009

Rillettes de sardines au piment d'Espelette & tomates séchées

rillettes_sardines_copieAngélique a déjà fait des rillettes de thon au basilic... sans doute plus light aux petits-suisses. Voici une autre version de rillettes de poissons, cette fois c'est basilic et huile d'olive!

Pour 4 personnes:

- 2 sardines fraîches désarrêtées

- 1 point de couteau de piment d'Espelette

- 2 cuillers à café bombées de poudre de tomates séchées

- 1 dizaine de tomates semi-séchées (recette maison ici)

- 1 cuiller à soupe de lait en poudre

- 1/2 verre d'huile d'olive

- 5 baies


Mettre les sardines en papillotte de papier sulfurisé, dans le panier vapeur de la cocotte-minute, sans assaisonnement. Compter 3 minutes de cuisson à partir du moment où la cocotte est sous pression. On peut les cuire à la poêle, mais cette cuisson en papillote permet de ne pas ajouter de gras dès le début.

Ouvrir les papillotes. Vérifier qu'il n'y a plus du tout d'arête. Enlever la peau, et mettre la chair au mixeur.

tomates_bocal1_copieCouper les tomates semi-séchées en petits morceaux. Les ajouter dans le blender, avec le piment et la poudre de tomates séchées et le lait en poudre (qui va donner une consistance crémeuse).

Mettre en marche le blender, et ajouter petit à petit l'huile d'olive. On peut en celle qu'on utilise pour assaisonner. Personnellement, je me sers de l'huile d'olive parfumée à la tomate qui se trouve dans le bocal où je conserve les tomates séchées faites maison: cela donne plus de goût! Assaisonner.

Lorsque l'émulsion est crémeuse et aérée, mettre dans un ramequin au frais. Si la consistance vous convient avant d'avoir fini le 1/2 verre d'huile d'olive, arrêtez vous! Servir à l'apéritif sur du pain grillé et aillé!

Je trouve la recette meilleure avec des sardines fraîches, mais si vous n'en avez pas sous la main, ou que vous craignez les odeurs, vous pourrez aussi vous en sortir avec des sardines en boîte!

Petite astuce! Votre blender risque de refouler pendant des jours la sardine. Pour l'évitez, rincez-le au moins deux fois. Ajouter ensuite de l'eau et du produit vaisselle et laissez tourner au moins une minute. Rincez encore, et normalement l'odeur aura disparu!

rillettes_thon

A voir aussi, côté rillettes de poisson, les rillettes de thon au basilic d'Angélique!

sardines_pesto_copie

Autre recette de sardines, les sardines au pesto sur légumes d'été, au four!

Publicité
Commentaires
G
elle me plaît beaucoup cette tartinade , elle est bien parfumée, bises,Gali.
C
c'est une très très bonne idée avec les sardines fraîches...
F
Alors j'avoue je ne rafolle pas, voire même pas du tout, de ce met, puisque je suis végétarienne, mais je trouve ça quand même très bien présenté et appêtissant à souhait! Comme toujours bien sûr... =) BSxxx
M
J'aime bien ta version avec les sardines.
S
je prefer celle au thon
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité