750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2009

Risotto provençal au riz camargais

risotto_provencal1_copieVoilà un risotto plutôt anticonformiste! Du risotto sans riz arborio, sacrilège? Peut-être, voilà donc une recette vraiment "à ma façon", qui combine glucides, protides, lipides et fibres, bref un plat complet et goûteux, avec ce très bon riz de Camargue. Et qui peut aussi se transformer un soir en plat de fond de tiroir avec la ratatouille que vous aviez mis au congélateur il y a quelques semaines, et ferait triste mine seule dans votre assiette!

Pour 4 personnes:

- 2 verres de riz camargais

- 2 gros oignons

- 3 tomates

- 2 courgettes

- 2 petites aubergines

- huile d'olive

- 1 cuiller à soupe de maïzena

- 40 g de parmesan

- 150 g de lardons fumés

- Quelques feuilles de basilic


risotto_provencal_copieCommencer par faire une ratatouille: faire blondir un oignon dans un fond d'huile, ajouter les aubergines en dés, puis les courgettes. Etre généreux sur l'huile d'olive, laisser mijoter en gardant les légumes un peu fermes, ajouter les tomates au dernier moment. Conserver pas mal de liquide. C'est ce liquide qui permettra de faire cuire le riz!

Pendant ce temps, faire revenir le riz de Camargue dans un peu d'huile. Lorsque le riz a blondi, ajouter deux à trois fois son volume de bouillon de ratatouille.

Laisser évaporer pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Rajouter une bonne louche de bouillon.

Laisser encore évaporer, et à 5 minutes environ de la fin de la cuisson indiquée sur le paquet, ajouter la maïzena délayée dans de l'eau tiède, et une dernière louche de bouillon, toujours en remuant.

Ajouter le parmesan râpé, et sur la fin les légumes de la ratatouille, en remuant délicatement pour garder des morceaux de ratatouille.

Faire revenir à part les lardons, les débarasser de leur graisse et les déposer sur un papier absorbant.

Dresser les assiettes, d'abord le risotto, puis les lardons et les feuilles de basilic.


Attention à la cuisson de votre riz de Camargue. Souvent complet ou semi-complet, il cuit beaucoup plus longtemps que celui d'un certain Oncle!

risotto_tomatessechees2_copie

A voir aussi, le risotto aux petits légumes et chèvre frais et le risotto aux tomates séchées d'Angélique!

Publicité
Commentaires
G
alechante cette recette bravo biz et bonne soier maggy
N
meme si anti-conformiste , moi, ce rizooto, il me plait trop !
F
Et voilà encore une recette de plus piquée à? Duo en cuisine, je vous le donne en mille! J'espère que les auteurs de ce blog ne m'en vondront pas trop... lol bsxxx
K
..en effet cette déclinaison, mais je ne suis guère surprise, tu as toujours des idées superbes pour ré-accomoder des plats avec originalité..bravo !! <br /> kiki !!
L
Coucou Aurélie,<br /> Elle ma l'air bien bonne ta recette risotto***;<br /> je me la garde sous le coude une fois!!<br /> Merci de tes visites et tes coms toujours sympa!<br /> Bonne journée bizz A+ :0)<br /> Annie
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité