faisselle_copieC'est un peu la faisselle de Monsieur Jourdain, de la faisselle faite sans le savoir, d'une douceur que je n'ai pas retrouvée dans le commerce, une faisselle née d'un petit souci: je voulais faire une tournée de yaourts, et j'avais oublié de prévoir un dernier yaourt au frigo! Du coup une fois mon lait tiédi, je me suis retrouvée sans yaourts pour l'ensemencer! Je regarde au réfrigérateur: oh, de la présure! Tiens, essayons: quelques gouttes de présure (1/6 de cuiller à café!), et hop en yaourtière. Résultat, aucun yaourt, mais plein de petites faisselles individuelles!

Pour 7 pots:

- 1 litre de lait 1/2 écrémé

- 1 pot de yaourt rempli de lait en poudre

- 5 gouttes de présure (ou 1/6 de cuiller à café, à l'oeil)


Faire tiédir légèrement le lait, ajouter le lait en poudre. Bien remuer.

Ajouter la présure, remuer à nouveau. (Pour que les faisselles soient plus conventionnelles, il conviendrait d'ajouter là yaourt ou petit-suisse).

Mettre directement en pot, pour 8 à 10 heures en yaourtière.

Vous retrouvez vos pots avec le fromage aggloméré et une bonne dose de petit lait au-dessus. La faisselle se conservera ainsi au réfrigérateur.

Avant de la déguster à même le pot, l'égoutter. Et comme le monde est bien fait, comme sur les pots de yaourts, l'ouverture est moins large que le pot... rien ne tombe!

presure_copieEt pour la recette plus normale trouvée un peu partout sur les blogs de cuisine...

- 1 litre de lait

- 5 gouttes de présure

- 2 petits-suisses ou 1 yaourt

Faire tiédir le lait, au doigtomètre: il doit être chaud, mais on doit pouvoir y laisser le doigt. Ajouter les petits suisses, la présure, et laisser à température ambiante pendant 24 heures à l'abri des courants d'air (four éteint par exemple).

Etaler un linge fin ou une gaze sur une passoire et y verser la préparation. Une fois égouttée, la conserver dans un récipient au frais. Pour avoir une texture genre fromage blanc, mixer la préparation.