750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2009

Faisselles individuelles "maison" en yaourtière

faisselle_copieC'est un peu la faisselle de Monsieur Jourdain, de la faisselle faite sans le savoir, d'une douceur que je n'ai pas retrouvée dans le commerce, une faisselle née d'un petit souci: je voulais faire une tournée de yaourts, et j'avais oublié de prévoir un dernier yaourt au frigo! Du coup une fois mon lait tiédi, je me suis retrouvée sans yaourts pour l'ensemencer! Je regarde au réfrigérateur: oh, de la présure! Tiens, essayons: quelques gouttes de présure (1/6 de cuiller à café!), et hop en yaourtière. Résultat, aucun yaourt, mais plein de petites faisselles individuelles!

Pour 7 pots:

- 1 litre de lait 1/2 écrémé

- 1 pot de yaourt rempli de lait en poudre

- 5 gouttes de présure (ou 1/6 de cuiller à café, à l'oeil)


Faire tiédir légèrement le lait, ajouter le lait en poudre. Bien remuer.

Ajouter la présure, remuer à nouveau. (Pour que les faisselles soient plus conventionnelles, il conviendrait d'ajouter là yaourt ou petit-suisse).

Mettre directement en pot, pour 8 à 10 heures en yaourtière.

Vous retrouvez vos pots avec le fromage aggloméré et une bonne dose de petit lait au-dessus. La faisselle se conservera ainsi au réfrigérateur.

Avant de la déguster à même le pot, l'égoutter. Et comme le monde est bien fait, comme sur les pots de yaourts, l'ouverture est moins large que le pot... rien ne tombe!

presure_copieEt pour la recette plus normale trouvée un peu partout sur les blogs de cuisine...

- 1 litre de lait

- 5 gouttes de présure

- 2 petits-suisses ou 1 yaourt

Faire tiédir le lait, au doigtomètre: il doit être chaud, mais on doit pouvoir y laisser le doigt. Ajouter les petits suisses, la présure, et laisser à température ambiante pendant 24 heures à l'abri des courants d'air (four éteint par exemple).

Etaler un linge fin ou une gaze sur une passoire et y verser la préparation. Une fois égouttée, la conserver dans un récipient au frais. Pour avoir une texture genre fromage blanc, mixer la préparation.

Publicité
Commentaires
T
bonjour , hasard ou non j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats avec le citron qu'avec la présure . Je n'ai jamais essayé avec la yaourtière . Je m'en vais faire un essai.......
B
bonjour<br /> je possede un yaoutiere et je voudrais faire des faisselle en pot qu elle est la bonne recette yaourt ou pas petit suisse ou pas et la presure je la trouve ou merci et combien de temps dans la yaoutiere
M
Ton article est le premier que je trouve concernant des faisselles en yaourtière ! Et bien, il ne me reste plus qu'à essayer. J'ai juste un problème : ma yaourtière s'éteint automatiquement après une heure, ce temps étant suffisant pour faire mes yaourts.. J'essaierai malgré tout, on verra si ça sera suffisant.<br /> Merci pour les conseils en tout cas !
N
Bonne recette je n'avais jamais essayer en yaourtière.Mais le yaourt ou les petits suisses ne sont pas nécessaire, je fais des fromages blanc depuis plus de 20 ans et il suffit juste de mettre du lait et de la présure. Merci pour l'idée de la yaourtière, qui permet de les faire individuellement.
N
Bonne recette je n'avais jamais essayer en yaourtière.Mais le yaourt ou les petits suisses ne sont pas nécessaire, je fais des fromages blanc depuis plus de 20 ans et il suffit juste de mettre du lait et de la présure. Merci pour l'idée de la yaourtière, qui permet de les faire individuellement.
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité