750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo en cuisine
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2009

Macarons à la lavande

macaron_lavande_copiePour une vingtaine de macarons:

Pour les coques:

-2 blancs d'oeuf (c'est à dire 2x35 g de blancs)

-150 g de sucre glace

-80 g d'amandes en poudre

-20 g de sucre en poudre

-colorant alimentaire rouge et bleu

-sel et jus de citron

Pour le fourrage:

-maïzena

-lait

-beurre

-crème liquide

-sirop de lavande (c'est mieux quand il vous est offert par votre copine de blog... mais un autre peut faire l'affaire!)


Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être fermes, ajouter petit à petit le sucre en poudre pour resserrer les blancs. Les blancs sont prêts lorsqu'ils sont très fermes avec des formes de "bec d'oiseau". Ajouter les gouttes de colorant en mélangeant pour arriver au "bleu lavande".

Pendant ce temps, tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. Si besoin, mixer et tamiser.

Déposer les blancs dans un saladier, ajouter le mélange amandes+sucre glace, et "macaroner". Avec une spatule en plastique ou en caoutchouc, il s'agit de soulever la pâte et de la faire passer sous le mélange. Mon mouvement s'apparente à la forme d'un D, il doit être doux et précautionneux pour ne pas casser les blancs. Continuer tant que le mélange reste mousseux. La pâte à macarons doit former un ruban brillant, qui retombe de la spatule.

Remplir une poche à douille ou une seringue à pâtisserie.

Sur un papier sulfurisé que vous aurez bien applati avant, confectionner des petits disques. Attention les macarons s'étalent, mieux vaut bien les espacer et les disposer en quinconce.

Laisser "croûter" au moins 20 minutes, il faut, avant de les enfourner pouvoir passer le doigt dessus et sentir la croûte. Mon astuce en hiver, les placer devant le radiateur. En été, si je suis à court de temps, je les place au bas du four, th 1 pendant 20 minutes pour les dessécher.

Une fois les macarons "croûtés", les enfourner th 3-4 sur une plaque bien froide. Certains disposent 3 plaques à pâtisserie, moi je n'en ai qu'une et ça fonctionne bien comme ça. Je ne mets pas le thermostat plus haut, craignant que les macarons ne virent de couleur. Laisser cuire 12 à 15 minutes.

Retirer la plaque du four. Si les macarons ne se décollent pas du papier sulfurisé, surtout ne pas forcer au risque de les casser. L'astuce, c'est de mettre de l'eau sous la feuille, la feuille va s'humidifier et les macarons se décolleront tout seuls.

Laisser les macarons une journée au réfrigérateur.

Le lendemain, élaborer la crème. On peut faire une ganache, personnellement j'ai opté pour une crème un peu légère, à base d'un roux au pifomètre (désolée!): beurre + maïzena + lait, j'ai ajouté un peu de crème, et le sirop de lavande pour parfumer. Laisser figer au réfrigérateur (attention à ne pas mettre trop de crème au risque de voir la crème rester liquide).

Ranger les macarons par deux, en fonction de ceux qui se ressemblent le plus.

Garnir l'une des coques de crème, et d'un geste circulaire, placer la coque du haut, réserver au frais.


Ces macarons sont une jolie expérimentation, jolie couleur, crème légère et légère saveur de lavande en bouche, rien d'écœurant, juste un joli instant de douceur ensoleillée...

Avant de vous lancer pour la première fois dans la fabrication des macarons, allez-voir cette recette filmée, très efficace.

Publicité
Commentaires
Y
Coucou je viens de parcourir ton blog et je le super!<br /> Bravo pour toute ces recettes créative! <br /> A bientôt
N
mmh, a la lavande, ca change !
V
magnifique<br /> bon dimanche<br /> val
G
bonjour, merci d'être passée sur mon blog pour me donner des astuces, je sens que je vais refaire des macarons aujourd'hui !!! mon seul souci est la puissance de mon four, il ne descend pas en dessous de 150°C, mais avec ces nouvelles astuces, j'espère y arriver !bises,Gali.
C
QUELLE TENTATION: JE RAFFOLE DES MACARONS et la lavande de ma provence me manque!!!!
Publicité
Newsletter
Duo en cuisine
Publicité